Octobre 2016 –
«Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.»
Cette assertion du président Abraham Lincoln garde son actualité et peut s’appliquer à la formation.
Une récente table ronde organisée par Professional-act a permis à des représentants du monde économique, académique et des administrations cantonale et fédérale d’apporter leurs réponses aux questions suivantes: comment faire adhérer les collaborateurs à une formation continue? Quelle formation choisir? Comment mesurer le retour sur investissement? … (extrait de l’article de André Décosterd paru dans le journal Entreprise Romande, voir ci-dessous)
DÉBAT
Mardi 27 septembre 2016, 18h
Parc technologique Le Vivier, Villaz-St-Pierre/FR
Mes collaborateurs sont l’une des clés du succès de mon entreprise. Continuer à les former est donc une évidence.
Mais comment les motiver, les faire adhérer à une formation continue ? Laquelle choisir ? Et comment aussi mesurer mon retour sur investissement ? Autant d’interrogations auxquelles nos participants des mondes politique, économique et de la formation apporteront leurs réponses.
En seconde partie, présentation d’un nouveau concept de formation: la PAA©, Pédagogie d’Appropriation Active.
1ère partie
Débat: Former mes collaborateurs. Vraiment ?
avec la participation de: (par ordre alphabétique)
M. Denis Angéloz
Directeur Suisse romande du groupe AMAG Retail
M. Eric Décosterd
Responsable formation postgrade HEG, Fribourg
Mme Nathalie Falcone
Secrétaire générale du DDPS (Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports)
M. Nicolas Gelmi
Responsable formation et développement
Service du personnel et d’organisation de l’Etat de Fribourg (SPO)
M. Christian Riesen
Administrateur Centre Riesen
Président de la Fédération fribourgeoise du Commerce indépendant de détail
Mme Chantal Robin
Directrice de la Chambre de commerce fribourgeoise (CCIF)
Dr. André Schläfli
Directeur de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue)
Modérateur: Jean-Luc Piller
2e partie:
Présentation du nouveau concept de formation en exclusivité suisse: la PAA©
La PAA© ou Pédagogie d’Appropriation Active, est une alternative aux formations traditionnelles, basée sur un principe pédagogique: engager le changement et agir sur les stades actifs de l’appropriation.
Une méthodologie par ateliers participatifs qui engage les apprenants et les motive à changer.
Présentation du concept par Benjamin Rousseau, créateur du concept et du réseau international PAA©, et Manuela Egger-Studer, directrice Professional-act.
Commentaires récents